A l’heure actuelle, le numérique occupe une place importante dans l’univers de la communication. Toutefois, il ne remplace pas les échanges physiques. En effet, les emails et les applications de messagerie n’enlèvent rien à la puissance du mailing postal. Ce dernier continue, d’ailleurs, de constituer le centre névralgique des stratégies marketing en entreprise. Décryptage !
Le mailing postal, de quoi s’agit-il au juste ?
Mailing papier, mailing courrier ou encore publipostage… Ce sont autant de termes qui désignent le mailing postal, un mode de communication basé sur les supports physiques. Cela consiste, en fait, à envoyer des documents sur support papier à des clients ou des prospects. Le but ? Etablir un contact, proposer une offre commerciale ou communiquer des informations par voie postale. Vous vous demandez peut-être comment mettre en place le meilleure mailing postal ? Pour susciter une réponse rapide de la part de vos cibles, faites appel à un professionnel dans le domaine. Il propose un accompagnement complet pour un résultat efficace à 100%.
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Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le mailing postal est totalement différent des imprimés sans adresse. Ces derniers correspondent à des supports de communication distribués sans adresse de destination, souvent par le biais du boîtage ou du street marketing. Le mailing postal, quant à lui, se distingue par son ciblage pointu et pertinent, fonctionnant plutôt comme de messages personnalisés.
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Dans quels cas utiliser le mailing postal ?
Vous l’avez peut-être deviné : le mailing postal fait partie des campagnes de marketing direct. Les entreprises s’en servent pour attirer l’attention des destinataires (prospects ou clients) et pour générer une réaction de leur part. Tout dépend de l’objectif de la société émettrice. En tout cas, le mailing postal a de multiples usages. Ce moyen de communication permet d’informer à travers un support dédié à la présentation de la marque, de se faire connaître, de diffuser des offres promotionnelles, d’inciter à l’action, d’encourager au déplacement ou encore de flatter les destinataires pour qu’ils se souviennent d’un produit, etc.
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À quel prestataire s’adresser pour l’envoi d’un mailing postal ?
Toute entreprise qui souhaite recourir au mailing postal a besoin d’un soutien logistique, car une telle campagne peut se révéler complexe à mettre en place. Entre la production du contenu des courriers et leur arrivée à destination, il existe plusieurs étapes intermédiaires que seule une société de routage mailing est en mesure de mener à bien. Celle-ci peut tout prendre en charge, du traitement des fichiers à leur affranchissement, en passant par leur impression et leur mise sous pli.
Quels sont les avantages du mailing postal ?
Malgré l’avènement du digital, le mailing postal a encore un brillant avenir devant lui. Et pour cause, l’envoi de courrier reste un mode de communication très prisé par les entreprises, en raison de sa grande puissance marketing. Et ce, que ce soit en B2B ou en B2C.
Par ailleurs, on observe une nette amélioration de la qualité des supports. Les documents produits sont donc plus originaux, pertinents, personnalisés et agréables à l’œil. Beaucoup de destinataires apprécient cette marque de considération qu’ils ne retrouvent pas chez l’emailing. En outre, on peut conserver le papier, contrairement aux emails qui peuvent rapidement finir à la corbeille. Ces éléments expliquent l’engouement des entreprises pour le mailing postal.