Les professions accessibles avec des formations en relations sociales

Après avoir suivi une formation en relations sociales, vous pouvez accéder à diverses professions. Vous allez notamment travailler dans les ressources humaines, mais il y a moult postes à occuper dans les entreprises. Voici 3 métiers qui restent accessibles avec des formations en relations sociales.

Le responsable ou chargé des relations sociales

Après une formation en relations sociales, vous pouvez devenir un responsable des relations sociales. Ce métier consiste à travailler sur la négociation des conventions collectives et sur la résolution des conflits. Si vous êtes intéressés par ces missions, l’explication fournie sur ce site vous permettra de trouver la formation en droit adéquate pour accéder à cette profession. Vous obtiendrez ainsi les compétences managériales essentielles pour accomplir vos missions. 

Cela peut vous intéresser : Pourquoi faire appel à une traduction en ligne ?

En tant que responsable des relations sociales, vous pouvez gagner jusqu’à 110.000 euros brut par an. Votre salaire va notamment dépendre de la taille de l’entreprise. Vous débuterez d’abord comme chargé des relations sociales puis évoluerez vers le poste de responsable après quelques années d’expérience.

Le responsable ou chargé de formation 

Cette carrière a pour but d’aider les employés d’une entreprise à monter en compétences. Pour cela, le chargé de formation conçoit et organise des programmes qu’il dispense aux employés. L’accès à cette profession nécessite d’être un très bon pédagogue et de posséder de bonnes qualités relationnelles. Un cursus en relations sociales permet donc d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution des différentes missions d’un responsable de formation. 

A découvrir également : Mes collaborateurs... Je vous laisse

Vous pourrez ensuite travailler dans le secteur public ou privé, soit en tant qu’indépendant. En début de carrière, un chargé de formation peut gagner jusqu’à 30.000 euros brut par an. Votre formation en relations sociales peut être financée par des dispositifs de formation professionnelle continue.  

Le juriste en droit social

Vous pouvez aussi embrasser le métier de juriste en droit social après une formation en relations sociales. Vous serez chargé de la rédaction des contrats de travail, de la gestion des procédures de licenciement et aussi des contentieux. Le juriste en droit social est constamment à la recherche de la meilleure solution juridique pour son entreprise. Il doit alors disposer de certaines qualités essentielles comme une grande rigueur et une bonne capacité d’analyse. 

Après le bac, un master en droit social vous permettra d’exercer cette profession juridique. Vous allez surtout être employé dans les grandes entreprises qui disposent d’au moins 400 salariés. Vous pouvez utiliser vos compétences dans plusieurs secteurs comme l’automobile, le BTP et les assurances. En tant que débutant, votre salaire sera d’environ 2.600 euros brut par mois.

Les formations en relations sociales donnent donc accès à différentes professions comme le chargé de formation. Vous pouvez également exercer en tant que juriste en droit social ou devenir responsable des relations sociales. Si vous êtes intéressés par l’un de ces métiers, suivre une formation en relations sociales vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour le pratiquer.         

Previous post Chatbot et RGPD : comment garantir la protection des données ?
Next post Création d’un site internet à Bordeaux : que faut-il savoir ?